Les relations politiques bilatérales [vi]

La France et le Vietnam ont des liens anciens. La France a été l’un des premiers pays occidentaux à soutenir la politique de rénovation du Vietnam, accompagnant le développement et l’ouverture de ce pays depuis plus de vingt ans. Les relations bilatérales sont nourries par un dialogue dense et régulier.

La France et le Vietnam ont signé le 25 septembre 2013 une déclaration de Partenariat stratégique, qui a pour objectif le renforcement de la relation dans tous les domaines (politique, défense, économie, éducation, culture).

Les relations politiques sont rythmées par des rencontres régulières à très haut niveau. Les échanges de visite des groupes d’amitié parlementaires s’effectuent périodiquement. De même, les relations franco-vietnamiennes se nourrissent des relations entre collectivités locales, qui se réunissent régulièrement autour des assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne : la 10ème édition a eu lieu mi-septembre 2016 à Can Tho, au sud du Vietnam et la 11ème édition est prévue à Toulouse au printemps 2019.

Le Vietnam est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Hanoï héberge le bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, et a accueilli le sommet de la Francophonie de 1997.

publié le 22/10/2018

Haut de page