Mission Pégase 2018 [vi]

Après leur participation à l’exercice « Pitch Black » en Australie du 27 juillet au 17 août, plusieurs aéronefs de l’armée de l’air française, dont trois avions de combat Rafale, un avion de transport militaire Airbus A400M, un avion ravitailleur C-135 et un A310 ont fait escale dans plusieurs pays asiatiques.

L’itinéraire retour vers la France via les Émirats arabes unis (EAU) offre l’opportunité de conduire, du 19 août au 04 septembre, la mission Pégase qui comprend des escales en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, à Singapour et en Inde.

JPEG

D’une manière plus générale, la mission « Pégase 2018 » s’inscrit dans le cadre du maintien de la condition opérationnelle des aviateurs capable de se déployer partout dans le monde. L’Armée de l’Air engage cent aviateurs sur cette mission conduite par le Général de corps aérien (S2) Patrick Charaix.

La mission Pégase est l’occasion de conduire la première escale jamais effectuée au Vietnam d’appareils français de ce type. Cet évènement sans précédent illustre la dynamique de la relation de défense franco-vietnamienne alors que nous célébrons cette année le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et du 5ème anniversaire de leur partenariat stratégique.

Ce contingent de l’armée de l’air française était présent au Vietnam, à l’aéroport de Noi Bai, Hanoï, 26 au 29 août 2018.

publié le 14/09/2018

Haut de page