Mon idée pour le français : faites entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme !

« Mon idée pour le français » est une consultation publique mondiale, lancée par la Présidence de la République française et mise en œuvre par l’Institut français.
Contribuez à la consultation citoyenne en ligne jusqu’au 20 mars !

PNG
Cette consultation permet de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l’utilisation du français et le plurilinguisme. Les participations viendront alimenter un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde.

Voici des exemples d’idées :
• “Il est crucial d’envahir la Toile de contenus francophones. Il faut numériser les oeuvres et le patrimoine documentaire français, ainsi que ceux des langues partenaires et des pays francophones.” Agnès, Sénégal.

• “Je propose qu’on augmente le financement des associations qui favorisent l’intégration à travers la langue.” Céline, France.

• “J’aimerais qu’on aide les jeunes à être plus mobiles dans le monde francophone, par exemple en facilitant l’obtention du visa d’études.” Mina, Iran.

Et vous, quelle est votre idée pour la langue française ?

Contribuez à la consultation citoyenne sur https://www.monideepourlefrancais.fr/ jusqu’au 20 mars 2018 !

Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour la langue française et le plurilinguisme (frais de transport et d’hébergement pris en charge).

Si vous êtes francophone/ francophile résidant hors de France, un accès d’un mois à la plateforme Culturethèque vous sera offert pour votre contribution à l’issue de la consultation en ligne.

Parlez-en à votre entourage et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #monideepourlefrancais

publié le 08/02/2018

Haut de page