Partage de l’expertise française en matière de fusions et acquisitions aux avocats vietnamiens

Les 3 et 4 décembre 2016, a eu lieu à Hanoi un séminaire portant sur le thème des fusions et acquisitions, co-organisé par le Barreau de Paris, le Barreau de Hanoi et l’Ambassade de France au Vietnam.
Ce séminaire fut animé par Maître My-Kim Yang Paya, avocate associée au sein du cabinet d’avocats Seban & Associés et membre du Conseil de l’Ordre du barreau de Paris, ainsi que par Maître Antoine Logeay, avocat au sein du cabinet Audier & Partners au Vietnam et Mme Lorraine de la Villarmois.

JPEG - 67.9 ko
Intervention de Maître My-Kim Yang Paya

Comme l’a relevé le vice-bâtonnier du Barreau de Hanoi, Maître Hoang Huy Duoc, le thème des fusions et acquisitions se révèle être d’une importance toute particulière au Vietnam. En effet, ce type d’opérations est de plus en plus fréquent, eu égard à l’ouverture économique du Vietnam et à l’accueil croissant des investissements étrangers. Citant l’exemple de l’achat récent des chaînes de grandes surfaces Métro et Big C par une société thaïlandaise, Maître Hoang Huy Duoc a mentionné que les avocats vietnamiens devront être en mesure de mener de telles opérations stratégiques pour leurs clients. Ce thème a d’ailleurs suscité l’intérêt des avocats du barreau de Hanoi, 80 d’entre eux s’étant inscrits à cette formation.

JPEG - 67.7 ko
Les participants au séminaire

Maître My-Kim Yang Paya a ainsi exposé les grandes étapes des fusions et acquisitions, avant de présenter des modèles de documents juridiques indispensables pour mener à bien ce type d’opérations, tels que celui d’une lettre d’intention, d’un accord de confidentialité ou encore d’un traité de fusion. Cela a permis aux participants de comprendre ces opérations d’un point de vue tant théorique que pratique. Maître Antoine Logeay et Mme Lorraine de la Villarmois sont ensuite intervenus pour présenter la pratique internationale des fusions et acquisitions, plus précisément les tendances de marché à l’international et les opérations au Vietnam.

JPEG - 55.3 ko
Intervention de Maître Antoine Logeay et Mme Lorraine de la Villarmois sur la pratique internationale des fusions et acquisitions

Cette formation a clôturé une année 2016 riche en matière de coopération entre les avocats français et vietnamiens.
En effet, un séminaire sur l’arbitrage a été organisé à Hanoi entre les barreaux de Toulouse et de Hanoi, en présence de la bâtonnière du Barreau de Toulouse, Maître Anne Fauré. Deux séminaires ont également été organisés entre le barreau de Paris et la Fédération des barreaux vietnamiens, portant sur le règlement des litiges en matière commerciale et en matière de propriété intellectuelle. Un congrès d’avocats a également été organisé à l’Université de Can Tho par la Confédération nationale des avocats, dont la présidente, Maître Ngo-Folliot, est aussi responsable de la commission Vietnam du Barreau de Paris. Ce congrès, ayant eu pour thème « Être avocat, quel bonheur ! L’avocat dans l’espace francophone et dans le monde », a réuni des avocats venant de France mais aussi des avocats français implantés en Asie du Sud-Est et de nombreux avocats vietnamiens. Enfin, une délégation du Barreau de Hanoi, présidée par son bâtonnier, Maître Nguyen Van Chien, était en visite d’études en France fin novembre afin de comparer la formation initiale des avocats en France et au Vietnam. Ce fut aussi pour eux l’occasion de participer à la rentrée solennelle du barreau de Paris.

JPEG - 141.2 ko
Maître My-Kim Yang Paya entourée des participants

L’ensemble de ces actions laisse présager une année 2017 tout aussi palpitante, car marquée par la réforme de la formation initiale des avocats au Vietnam amorcée en cette fin d’année et qui ne manquera pas d’être suivie intensément par la coopération française ! Avocats, à l’année prochaine !

publié le 13/06/2017

Haut de page