Participation de l’AFD à la semaine climat de l’UE [vi]

Partenaire stratégique et de longue date du Vietnam sur le climat, l’AFD a participé à la semaine diplomatique sur le climat, organisée par la délégation européenne au Vietnam, en collaboration avec le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement (MONRE), le 28 septembre 2018.

L’AFD a en particulier contribué à la conférence sur le changement climatique qui a rassemblé différents acteurs (gouvernement, ambassades, bailleurs de fonds, société civile,…) afin de faire un état des lieux de la lutte contre le changement climatique au Vietnam, de partager les initiatives en cours et échanger sur les actions qui pourraient être mis en place dans le futur sur ce sujet.

L’AFD a présenté à cette occasion sa stratégie et ses projets Climat au Vietnam. L’AFD soutient en effet le Vietnam depuis plusieurs années dans la définition des stratégies nationales de changement climatique et de croissance verte et dans la réalisation des projets de lutte contre le changement climatique. Les activités de l’AFD ont été concentrées sur la réduction des gaz à effet de serre ainsi que la mise en place de mesures d’adaptation contre les effets néfastes du changement climatique avec un total d’engagement de 829 MEUR pour les 26 projets et programmes pendant la période 2006-2017

Pour en savoir plus : fiche thématique sur le Climat de l’AFD

Les thématiques de la résilience urbaine et des territoires, de l’énergie, de l’agriculture et de la gestion des ressources en eau font l’objet d’une attention particulière de l’AFD. Par ailleurs, l’AFD accompagne les efforts d’amélioration de l’environnement institutionnel vietnamien pour intégrer les enjeux de lutte contre les changements climatiques dans l’ensemble des secteurs économiques et renforcer les capacités nationales de gestion en la matière. L’AFD participe également activement à la préparation de la NDC Vietnam et du plan d’actions de mise en œuvre de l’Accord de Paris du Vietnam.

Zoom sur quelques projets Climat clés de l’AFD au Vietnam

SPR-CC : Une plateforme de dialogue et de coordination interministérielle contre le changement climatique

Depuis près d’une décennie et en coordination avec la communauté internationale de bailleurs, l’AFD soutient le gouvernement via une contribution totale au budget de 200 MEUR ainsi qu’à travers des assistances techniques afin d’encourager les discussions et la définition d’objectifs et de stratégies nationales de lutte contre le changement climatique et d’implémentation d’actions et de politiques publiques.

JPEG - 161.6 ko
Partie aérienne de la ligne 3 du métro de Hanoi/Phần trên không tuyến đường sắt đô thị số 3 TP Hà Nội

Ligne de métro de Hanoi : une réponse à l’accroissement de la congestion urbaine

Avec une participation de 180 M.EUR, la ligne de métro cofinancée par l’AFD permettra de développer l’offre de transport public mais également de réduire les nuisances liées à l’urbanisation rapide (congestion, accidents, pollution). Elle permettra à son ouverture de transporter plus de 275 0000 passagers quotidiennement en 2020 et 750 000 en 2030.

Centrale hydo-électrique de Huoi Quang : Promotion des énergies renouvelables et de l’autonomie énergétique

Avec une prévision de croissance annuelle de la demande énergétique à l’ordre de 10%, l’AFD a choisi d’appuyer EVN à hauteur de 100MUSD dans l’investissement d’une centrale hydro-électrique. Ce projet vise à soutenir la souveraineté énergétique du pays tout en favorisant la transition vers un modèle plus durable axé sur les énergies renouvelables.

JPEG - 80.3 ko
Canal de Ninh Binh (Projet planification contre l’élévation du niveau de la mer)/một con kênh ở Ninh Bình (dự án quy hoạch chống nước biển dâng)

Planification contre l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho

Avec près de 3 260 km de zones côtières, le Vietnam est dans les cinq pays les plus exposés aux impacts du changement climatiques (typhons, ouragans, tempêtes, inondations, sécheresse, élévation du niveau de la mer). Ce projet de 60 MUSD vise à soutenir les plans d’investissements de ces provinces en lien avec leur stratégie d’adaptation (construction de barrage-écluse, système d’irrigation-drainage, revêtement des berges).

Plan contre l’érosion côtière dans la région du Delta du Mekong

Au cœur de la production rizicole du Vietnam, le Delta du Mékong représente également une menace pour les populations locales avec l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des côtes. Avec le soutien financier de l’UE, l’AFD soutient l’Institut de Recherche du Sud des ressources en eau via l’intervention d’experts internationaux afin de documenter ces phénomènes et d’identifier les mesures de protection durable.

publié le 11/10/2018

Haut de page