Prendre rendez-vous avec la section consulaire

Afin de faciliter et améliorer l’accueil du public, l’équipe consulaire vous reçoit uniquement sur rendez-vous pour l’ensemble des formalités de la vie quotidienne qui ne revêtent pas de caractère d’urgence. Le rendez-vous doit être sollicité directement en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de contacter le consulat par mail pour ces formalités.

Prendre rendez-vous

Pour utiliser au mieux cette procédure de prise de rendez-vous en ligne, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ; Firefox, version 1.0 et supérieures ; ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures ;
  • vous devez également disposer de la version 5 ou supérieure d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. À défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe ;
  • enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).
    Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l’une de ces pages, veuillez effacer les cookies et les données en cache de votre navigateur puis recharger la page.
SERVICE DE L’ADMINISTRATION DES FRANÇAIS
DémarcheInformations en vue de la démarcheLien de prise de rendez-vous
Demande de passeport et/ou de carte d’identité Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Copie certifiée conforme à l’original Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Légalisation matérielle de signature Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Remise de passeport et/ou de carte d’identité Pas d’information spécifique sur le site RENDEZ-VOUS
Certificat de vie Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
SERVICE DE L’ÉTAT CIVIL ET DE LA NATIONALITÉ
Dépôt de dossier de demande certificat de capacité à mariage et d’attestation de célibat Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de demande de transcription d’acte de naissance Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de demande de transcription d’acte de mariage Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de demande de transcription d’acte de décès Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de changement de prénom Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de changement de nom Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Déclaration de naissance Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Déclaration de décès Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Reconnaissance Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Dépôt de dossier de PACS Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Retrait de documents Pas d’information spécifique sur le site RENDEZ-VOUS
SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES
Bourses scolaires Page internet correspondante RENDEZ-VOUS
Demande de prestations sociales Page internet correspondante RENDEZ-VOUS

Se rendre à l’Ambassade

Situés dans les locaux de l’Ambassade de France à Hanoï, au 57 Trần Hưng Đạo, Hàng Bài, Hoàn Kiếm, le Service de l’Etat civil (naissance/mariage/décès) et le Service de l’Administration des Français vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 sur rendez-vous uniquement.

Rappel : Ce que la section consulaire peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire

1. Ce que la section consulaire peut faire

  • En cas de perte ou de vol de document la section consulaire pourra vous procurer une déclaration de perte ou de vol de documents (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police. Elle pourra également, sous certaines conditions, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France ou vous délivrer un nouveau passeport.
  • En cas de difficultés financières, la section consulaire pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
  • En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander à ce que la section consulaire soit informée. La section consulaire pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, elle préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Elle s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales.
  • En cas de maladie, la section consulaire pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.
  • En cas d’accident grave, la section consulaire pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement. Les frais engagés demeurent à votre charge. Il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement.
  • En cas de décès, la section consulaire prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
  • En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, la section consulaire pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

2. Ce que la section consulaire ne peut pas faire :

  • Vous rapatrier aux frais de l’état, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
  • Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
  • Vous prêter de l’argent.
  • Vous délivrer un passeport dans la minute.
  • Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
  • Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire, aux compagnies d’assurance ou aux services postaux.
  • Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Le référentiel Marianne

Le référentiel Marianne est un ensemble de 12 engagements visant à garantir un service public de qualité et à renforcer le lien de confiance avec les bénéficiaires de ce service. Mis en œuvre dans plus de 4000 sites en France, il est déployé dans l’ensemble du réseau consulaire, et en particulier dans notre ambassade.
Les services adoptant ce référentiel s’engagent sur quatre grands principes vis-à-vis de leur public :

  1. Orienter et fournir une information précise et actualisée
  2. Accueillir dans la courtoisie et le respect mutuel
  3. Répondre clairement dans les délais annoncés
  4. Evaluer régulièrement le taux de satisfaction du public et tenir compte des suggestions
PDF - 292 ko
Les 12 engagements du référentiel Marianne
(PDF - 292 ko)

Votre avis nous intéresse

Nous sommes à votre écoute pour vous offrir un service de qualité.
Répondez à l’enquête de satisfaction pour donner votre avis et faire part de vos suggestions.

PDF - 87.1 ko
Novembre 2018 - résultats de l’enquête sur la mise en œuvre de l’engagement présidentiel en matière de "Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics" dans le réseau consulaire.
(PDF - 87.1 ko)

En savoir plus : Le référentiel Marianne sur le portail de la modernisation de l’action publique.

publié le 02/12/2021

Haut de page