Présentation [vi]

1-/ La coopération décentralisée française au Vietnam

1. Une coopération ancienne et dynamique

L’action des collectivités locales françaises apporte une forte valeur ajoutée à la coopération de la France au Vietnam par leur participation au développement socio-économique territorial ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles des acteurs locaux.

La coopération entre collectivités locales françaises et vietnamiennes est ancienne. Elle débute en 1989 avec la mise en place du partenariat entre la Région Ile-de-France et la Ville de Hanoï et se développe fortement dans les années 90. Le dynamisme de cette forme de coopération est lié à la présence d’une multiplicité d’acteurs et à l’implication de l’ensemble des échelons territoriaux. Les partenariats sont nombreux et variés. Les représentations de collectivités territoriales témoignent de l’ancrage et de l’implication durable des collectivités françaises au Vietnam. Quatre collectivités territoriales françaises sont représentées au Vietnam :

• Paris Région Expertise (PRX) à Hanoi
•Conseil Régional de Nouvelle - Aquitaine/ Assistant technique à Lao Cai (+ un Volontaire de Solidarité Internationale)
•Conseil Général des Côtes d’Armor/ Centre de la francophonie de Vinh (une volontaire française + un stagiaire FLE)
•Conseil Général du Val de Marne/ Correspondant local à Yen Bai

Côté vietnamien, la Direction « Europe » du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA) est chargée de l’approbation des accords de coopération entre collectivités locales vietnamiennes et étrangères. Elle est responsable de la coordination et du suivi des projets de coopération décentralisée et relaient, auprès des collectivités vietnamiennes, les demandes de partenariats provenant des collectivités françaises. L’association nationale des villes vietnamiennes (ACVN) est la seule association représentative des collectivités locales au Vietnam.

2. Des partenariats nombreux et variés

La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recense ainsi plus d’une vingtaine de collectivités territoriales et structures intercommunales françaises impliquées dans des coopérations. Ce sont au total plus de 240 projets qui ont vu le jour depuis les débuts de la coopération décentralisée franco-vietnamienne.

Actuellement, Cités Unies France recense 52 projets de coopération décentralisée dans plusieurs domaines : échanges universitaires, culturels, économiques, développement régional durable et valorisation du patrimoine, jumelage, etc. Quatre thématiques dominent ces échanges : l’éducation, le social et la recherche (18 projets), l’économie durable (14 projets) et la culture et le patrimoine (8 projets) et enfin l’environnement, le climat et l’énergie (7 projets).

Quatre collectivités territoriales vietnamiennes recherchent une coopération avec une collectivité territoriale française et/ou un jumelage. cf.Bourse-projets (DAECT)

2-/ Les Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Organisées de façon régulière tous les deux-trois ans, les Assises sont l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale, de mutualiser les expériences et ainsi de maintenir le dynamisme de cette coopération de proximité. Elles favorisent également la création de nouveaux partenariats entre collectivités territoriales.

Les premières assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ont eu lieu à Lille en 1996. Les dernières assises (10ème édition) se sont tenues du 14 au 16 septembre 2016 à Can Tho, dans le delta du Mékong, sur le thème suivant : « vers des partenariats économiques et durables plus efficaces ». Occasion unique de partager les expériences entre collectivités françaises et vietnamiennes, cet événement a réuni plus de 1000 personnes dont les représentants d’une quinzaine de collectivités territoriales françaises et d’une quarantaine de vietnamiennes. La ville de Can Tho a organisé une foire où 19 entreprises et organisations/institutions françaises et de nombreuses entreprises vietnamiennes ont pu tenir un stand d’information ou de vente de leurs produits.

Lors de ces assises, Toulouse Métropole a été désignée comme ville organisatrice de la 11ème édition qui aura lieu en avril 2019.

publié le 15/10/2018

Haut de page