Présentation du service arts de la scène et arts visuels [vi]

Promouvoir les échanges artistiques entre la France et le Vietnam, par les moyens de la diffusion et de la coopération, telle est la mission du service arts de la scène et arts visuels. Pour mettre en œuvre cette politique, le Service de Coopération et d’Action Culturelle dispose du réseau de l’Institut Français du Vietnam, à Hanoi, Hué, Danang et Ho Chi Minh Ville.

Diffusion

Arts de la scène
Le service promeut la rencontre des cultures française et vietnamienne, qui fait particulièrement sens au Vietnam en raison de son histoire croisée avec la France :

- A l’Institut français de Hanoi - L’Espace, l’existence d’une salle de spectacle très fréquentée en plein centre ville, réclame une activité concentrée sur une programmation régulière tout au long de l’année. La programmation variée est constituée de spectacles français (⅓) et de spectacles locaux (⅔), qui ne sont d’ailleurs jamais sans rapport avec la France (spectacles d’alumni, spectacles de la diaspora vietnamienne ; concert de formations classiques mais présentant un programme du répertoire français ; artistes aujourd’hui célèbres mais qui ont débuté à L’Espace).

- L’Institut français de Ho Chi Minh Ville, n’ayant pas de lieu propre, concentre sa programmation sur des spectacles d’envergure diffusés sur les grandes scènes de la ville : comme la pièce Saïgon de la française d’origine vietnamienne Caroline Guiela Nguyen en septembre 2018 ou la recréation en 2017 de l’opéra “Frédégonde” composé par Saint-Saëns pendant un séjour qu’il fit au Vietnam.

- Les autres antennes de l’IFV, à Hué et Danang ainsi que des partenaires à Can Tho, Nha Trang, Vinh et bientôt Dalat (2019), proposent aussi avec notre appui une programmation d’artistes français en tournée au Vietnam.

- Les festivals, vietnamiens, comme le festival international de Hué, ou européens - dans le cadre des programmes pilotés soit par le Cluster EUNIC-Vietnam, dont la présidence est française depuis 2016, soit par la Délégation de l’Union Européenne, restent un vecteur de diffusion important de notre programmation.

Arts visuels
Dans le même esprit de rencontre des cultures nous maintenons tant à Hanoi qu’à Ho Chi Minh Ville, un esprit d’échange entre les artistes visuels français et vietnamiens. Une attention particulière est portée aux nouveaux moyens artistiques comme la réalité augmentée qui a investi récemment le champ des arts visuels et dans lequel la France a développé une expertise reconnue.

Coopération

- La coopération artistique a été renforcée considérablement avec la création récente d’une résidence pluridisciplinaire d’artistes à Ho Chi Minh Ville : Villa Saigon. Chaque année, 12 artistes - français ou qui résident en France - sont sélectionnés dans les domaines des arts visuels ou des arts de la scène (mais aussi de la littérature ou du cinéma) pour une résidence de un à plusieurs mois. Travaillant en relation étroite avec un partenaire vietnamien, la restitution de leurs travaux se fait sur les scènes qui comptent à Ho Chi Minh-Ville - comme MOT, Salon Saïgon, The Factory, l’IDECAF, ou encore à L’Espace. Un programme de réciprocité permet inversement à des jeunes artistes vietnamiens de faire partir en résidence en France à la Cité Internationale des Arts (Paris).

- Le soutien à l’industrie culturelle dans notre secteur se traduit par des invitations de curateurs vietnamiens à des foires internationales où ils sont pris en charge par une équipe de l’Institut français de Paris (programmes FOCUS). Ces opérations sont importantes dans la mesure où le Vietnam commence à ouvrir des centres d’art contemporain de standard international. D’autres opérations semblables (FOCUS) sont mises en place dans le domaine de arts de la scène.

- Une coopération plus ancienne avec les orchestres symphoniques de Hanoi ou de Ho Chi Minh Ville se poursuit avec l’invitation de chefs d’orchestre français ou de solistes, avec pour objectif de faire travailler et connaître le répertoire français, tant classique que contemporain.

Adresse du site IVF : http://ifv.vn/fr/

publié le 08/10/2018

Haut de page