Prix des droits de l’Homme de la République française 2020 [vi]

Le Prix des droits de l’Homme de la République française pour 2020 est ouvert aux candidatures. Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, qui œuvrent à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme.

JPEG

Les organisations non gouvernementales, ou les candidats individuels, devront présenter une candidature correspondant à l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2020. Cette candidature devra comprendre une action de terrain ou un projet, à mener en France ou à l’étranger :

- Thème n°1 : le droit à la santé et la lutte contre les exclusions : L’année 2020 est marquée par la crise de la Covid-19 qui a révélé et exacerbé les inégalités face à l’accès aux soins partout dans le monde. À cet égard, la CNCDH honore celles et ceux qui se battent pour le droit à la santé des personnes dites vulnérables, qui luttent contre les exclusions ou pour protéger les lanceurs d’alerte dans le domaine de la santé.
- Thème n°2 : défense de l’environnement et de la biodiversité : Les conséquences de la crise écologique sur les droits humains sont nombreuses et préoccupantes. Pour cette édition, la CNCDH a décidé de récompenser les personnes et organisations qui défendent l’environnement et la biodiversité, ainsi que celles qui protègent les lanceurs d’alerte dans le domaine de l’écologie.

Le dossier de candidature, rédigé en français, doit comporter une lettre de candidature (lien : https://www.cncdh.fr/sites/default/files/formulaire_de_candidature_2020_0.doc), ainsi que les autres éléments demandés dans le règlement du Prix (lien : https://www.cncdh.fr/sites/default/files/pdh_-_reglement_3.pdf). Les candidats devront adresser leur dossier complet avant la date limite de dépôt du 18 octobre 2020 au Secrétariat général de la Commission.

Les cinq lauréats du Prix seront invités à Paris pour la cérémonie officielle. Ils se verront remettre une médaille et se partageront une dotation destinée à les aider mettre en œuvre leurs projets. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (lien : https://www.cncdh.fr/node/2110).

publié le 21/09/2020

Haut de page