Rencontre du patrimoine vietnamien et de l’expertise française : découvrez le réaménagement des berges du lac Hoan Kiem à Hanoï [vi]

Mardi 28 juillet, l’Ambassadeur et le chef du service de coopération et d’action culturelle Etienne Rolland-Piègue ont visité le chantier de l’aménagement des berges du lac Hoan Kiem, porté par l’entreprise française AREP et Paris Région Expertise.

Le lac de Hoan Kiem et ses alentours constitue le cœur de la capitale du Vietnam. Lieu symbolique, riche de légendes et d’Histoire, il accueille les hanoïens et les touristes tout au long de l’année et est animé par beaucoup d’activités chaque week-end. C’est également un centre spirituel, institutionnel – qui accueille notamment le siège du Comité Populaire de Hanoï – et un espace important de circulation.

L’Ambassadeur M. Nicolas Warnery, Mme Mélanie Doremus, directrice générale de AREP southasia et M. Emmanuel Cerise, représentant de Paris Région Expertise (PRX) ont échangé à l’occasion de cette visite avec M. Pham Tuan Long, Président de l’arrondissement de Hoan Kiem. Ils ont pu échanger sur les aménagements au bord du lac ainsi que sur la coopération décentralisée, la ville de Hanoï entretenant de forts liens avec la région Ile-de-France.

Les berges du lac font l’objet d’une réhabilitation pour rendre son pourtour plus agréable et respectueux de l’environnement. C’est l’entreprise française AREP southasia, implantée depuis 2005 dans la région, qui est à l’œuvre sur ce projet soutenu par PRX. AREP a conduit ce projet avec un enjeu à l’esprit : permettre les différents usages et rythmes atour du lac, à savoir celui de la circulation, celui de la promenade et celui de la contemplation. L’idée est également de préserver le patrimoine paysager et la respiration offerte par le lac dans cette ville très dynamique. Le pavement est réalisé en granit naturel du Vietnam.

Découvrez en image la visite et les impressions de l’Ambassadeur Nicolas Warnery, interrogé par VTV.

Vidéo sur Facebook=AZV6Ky3Nx_VyQ4f2-JmtlMimRMIZmcT9qHqo_nRXipusvKAkjlV8D9wBc0D1w_SalxRJ1GfbpTXwiidEdIXcKGfqfc7bUfqA_JxeeqabiF4c_eWTfhL0d5cgYnBfA7AvS7w8IvogpC89CbGqofvtM4x0NljiVzEHyOJ2yis13QleCftRsP8sgTS-H4cwmumo8v4&__tn__=%2CO%2CP-R]

‹ précédent | suivant ›

publié le 03/08/2020

Haut de page