Sécurité

Le réseau de sécurité

Pour se préparer au mieux à une éventuelle crise de grande ampleur (exemple : séisme, typhon etc.) et pour être au plus près des Français de la circonscription, l’ambassade de France dispose d’un réseau de sécurité.

Vous pouvez y participer activement, en vous portant volontaire pour aider le cas échéant ceux de nos compatriotes qui seraient en difficulté dans leurs démarches.

- En devenant chef d’ilot ou adjoint d’îlot
- En proposant un relais ponctuel, selon le profil suivant : être Français, résider depuis longtemps dans la circonscription, bien connaître les familles françaises de leur entourage, être disponible.

Rôle du chef d’îlot ou adjoint au chef d’îlot ?

Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité. Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants. Il doit être prêt à être contacté et à quitter son domicile en cas de situation de crise grave.

Lorsqu’une situation d’urgence se produit dans un pays, le chef d’îlot suit scrupuleusement les instructions fournies par l’ambassade ou le consulat. Il est un relais auprès de la communauté française de sa zone géographique.

Un chef d’îlot n’est pas juridiquement responsable des ressortissants français de son îlot. Sa responsabilité individuelle ne peut être engagée dans l’exercice de sa fonction en cas de contentieux.

Qui est mon chef d’ilot ?

Lors de votre inscription au registre des Français à l’étranger, en ligne ou par rendez-vous, vous pouvez télécharger votre « Relevé intégral d’inscription », le nom et les coordonnées de votre chef d’ilot sont indiqués dans la partie « sécurité ».


Pour toutes les questions relatives aux différents risques, se reporter à l’onglet « sécurité » de la fiche conseils aux voyageurs sur France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#securite

publié le 23/01/2018

Haut de page