Signature du nouveau programme d’actions conjointes entre la région Île-de-France et Hanoï [vi]

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Nguyen Duc Chung, Président du Comité Populaire de Hanoï, ont signé le 25 juin un nouveau programme d’actions conjointes pour le développement de la coopération entre les deux territoires pour les trois prochaines années.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Nguyen Duc Chung, Président du Comité Populaire de Hanoï, ont signé le 25 juin un nouveau programme d'actions conjointes pour le développement de la coopération entre les deux territoires. - JPEG
La Région Île-de-France et la Ville de Hanoï ont défini cinq projets de coopération prioritaires : environnement, tourisme et patrimoine, transport public, urbanisme et aménagement, innovation, recherche, coopération universitaire et francophonie.

Le programme « Qualité de vie / Qualité de ville à Hanoï » d’amélioration de l’environnement urbain (2018-2020) a été lancé à l’occasion de cette rencontre. Il mobilisera pendant trois ans l’expertise de l’IAU et d’Airparif, ainsi que d’entreprises innovantes franciliennes, pour améliorer l’environnement à Hanoï en intervenant sur la planification urbaine durable, la réduction de la pollution de l’air, la gestion des espaces verts et la réduction des déchets. Ce projet d’un million d’euros est financé par la Région et le Comité populaire de Hanoï, avec le soutien de l’Agence française de développement.

La Région Île-de-France s’appuiera sur sa représentation à Hanoï, Paris Région Expertise-Vietnam, qui aura pour mission d’accompagner les experts franciliens dans leurs travaux et d’aider les entreprises franciliennes à répondre aux besoins de leurs partenaires vietnamiens.

La Région va coopérer pour mieux faire connaître le patrimoine architectural exceptionnel de Hanoï auprès des touristes internationaux, et encouragera les partenariats entre grands sites et monuments de Hanoï et d’Île-de-France pour l’organisation d’opérations de promotion croisées.

La Région et la Ville encourageront par ailleurs les rapprochements entre établissements universitaires, organismes de recherche et incubateurs d’Île-de-France et de Hanoi. La mobilité des étudiants et enseignants sera encouragée, notamment par l’accueil d’étudiants et chercheurs des universités de Hanoi au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.

La coopération décentralisée entre le Vietnam et la France a débuté en 1989 avec la mise en place d’un partenariat entre la Région Île-de-France et Hanoï.

(source : www.iledefrance.fr)

publié le 28/06/2018

Haut de page