Voeux de l’Ambassadeur aux Français au Vietnam (14 janvier 2022)

JPEG

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

L’année 2021 aura été très difficile pour nombre d’entre nous, en particulier cet été, avec une quatrième vague meurtrière et des mesures de confinement très strictes, notamment à Hô Chi Minh-Ville.

Nous avons réagi en lançant, dès le début de l’été, la campagne de vaccination décidée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pilotée par l’Ambassade à Hanoï et le Consulat général à Hô Chi Minh-Ville et mise en œuvre par l’Hôpital français de Hanoï et la clinique Family Medical Practice à Hanoï et l’Hôpital franco-vietnamien à Hô Chi Minh-Ville. Plus de 6 000 personnes ont pu en bénéficier. Grâce notamment aux dons de vaccins de la communauté internationale en général et de notre pays en particulier, les autorités vietnamiennes ont depuis lors fortement accéléré leur campagne de vaccination. Les ressortissants français pourront en bénéficier pour leur dose de rappel, une nouvelle campagne de vaccination n’étant pas prévue par l’Ambassade et le Consulat général.

Les enfants scolarisés en ligne depuis des mois souffrent particulièrement de cette pandémie, nous le savons tous, tout comme leurs parents et leurs enseignants. Je me félicite que nos proviseures et leurs équipes soient parvenues à organiser des véritables « bacs blancs » en « présentiel » dans les semaines qui viennent pour aider nos jeunes à se préparer au mieux aux épreuves du printemps prochain. Le retour en classe des élèves de 12 à 18 ans au lycée Marguerite Duras permet d’espérer une mesure identique à Hanoï. Dans les écoles primaires, les élèves poursuivent actuellement l’enseignement à distance. Dans les deux lycées, une cellule d’écoute et de soutien psychologique est en place au sein des infirmeries.

Je ne reviens pas sur les dispositifs consulaires d’aide aux compatriotes en difficulté mis en place à l’occasion de la pandémie, sur lesquels je vous ai déjà écrit à plusieurs reprises, et qui ont été renouvelés pour l’année 2022. Les équipes consulaires sont à votre écoute et à votre disposition.

L’année 2022 sera une année électorale, avec l’élection présidentielle les 10 et 24 avril et les élections législatives les 5 et 19 juin. N’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales consulaires si ce n’est déjà fait. Vous avez la possibilité de le faire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin, soit le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et le 29 avril pour les élections législatives. Cette année, il sera toujours possible de voter au bureau de vote et par procuration, ainsi que, pour les élections législatives seulement, par correspondance et par Internet.

Les annonces des autorités vietnamiennes sur la reprise des vols internationaux, la réduction de la durée des quarantaines, la nouvelle politique « vivre en sécurité avec le COVID-19 » permettent d’envisager un retour à une certaine normalité dans les prochains mois, même si la situation reste incertaine avec la diffusion rapide du variant Omicron dans le monde. Soyons, comme les années précédentes, attentifs aux autres et solidaires.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour une bonne année 2022 et une belle année du Tigre.

Nicolas Warnery
Ambassadeur de France au Vietnam

publié le 28/05/2022

Haut de page