Élections européennes 2024

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 pour les électeurs inscrits sur les listes électorales françaises. Elles permettront d’élire les 81 représentants de la France au Parlement européen.

PNG

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Attention : si vous avez précédemment résidé dans un État membre de l’Union européenne, vous êtes peut-être toujours inscrit sur la liste électorale locale de votre ancien pays de résidence. Si c’est le cas, vous serez appelé à élire les représentants de ce pays au Parlement européen et vous ne pourrez pas voter au consulat français même si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire.

Nous vous recommandons donc de vérifier auprès des autorités locales du pays de l’Union européenne où vous avez résidé que vous ne figurez plus sur la liste électorale de ce pays. Si vous y êtes inscrit, il convient de demander votre radiation de cette liste, faute de quoi, vous ne pourrez pas voter dans votre consulat.

Lors de l’élection des membres du parlement européen, nul ne peut voter plus d’une fois, et le double vote est passible de peines de six mois à deux ans de prison et 15 000 € d’amende.

Il vous est possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.

Besoin d’aide pour vos démarches sur le Registre ? Consultez les tutoriels vidéos de France Consulaire

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur la liste électorale consulaire française ?

Pour les élections européennes 2024, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 3 mai 2024.

Au-delà de cette date, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale si vous avez :

  • déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter l’ambassade. Toutefois, cette inscription ne vous permettra pas de voter auprès de l’ambassade pour les représentants français si, par ailleurs, vous êtes resté inscrit sur une liste électorale complémentaire dans l’Union européenne.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Comment voter aux élections européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Pour l’élection des représentants français, elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Pour les votants inscrits sur la liste électorale de Hanoï, un bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h, heures locales. Pour les votants inscrits sur la liste électorale de Hô Chi Minh-Ville, un bureau de vote sera ouvert au consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Une fois le numéro national d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire obtenus, la demande de procuration peut être faite en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite faire valider la procuration, en personne, auprès de l’ambassade.

publié le 10/06/2024

Haut de page