Certificat d’existence ou certificat de vie

Avant de verser votre pension, vos caisses de retraite (légale et complémentaire) doivent s’assurer que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence.

Une fois par an, vous devez fournir à votre caisse de retraite une attestation pour le paiement des retraites des personnes vivant hors de France (à la date fixée par la caisse pour la réception du justificatif).

En l’absence de justificatif d’existence à la date fixée, le versement de la pension de retraite est suspendu.

Ce justificatif doit être complété par le comité populaire de votre lieu de résidence.

Le modèle de certificat de vie bilingue français-vietnamien à télécharger et remplir ci-dessous reprend toutes les informations habituellement sollicitées par les caisses de retraites et vise à faciliter vos démarches auprès des autorités vietnamiennes :

PDF - 23.3 ko
Attestation d’existence
(PDF - 23.3 ko)

A défaut de pouvoir faire compléter votre certificat de vie par le comité populaire de votre lieu de résidence, vous pouvez demander l’établissement de ce document auprès du service de l’administration des Français de la section consulaire de l’ambassade de France au Vietnam qui vous accueillera uniquement sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, cliquer ici.

Pièces à fournir :
. Une pièce d’identité
. Le formulaire de certificat de vie fournit par votre caisse de retraite

Coût d’un certificat de vie : gratuit, hormis pour les certificats de vie destinés à un organisme à but lucratif (compagnies d’assurance, banques, autres sociétés commerciales) :27€ si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France ou 41€ si vous ne l’êtes pas, à régler en espèces et en Vietnam Dong uniquement au taux de chancellerie en vigueur.

La comparution en personne de l’intéressé est impérative.

publié le 20/12/2022

Haut de page